samedi 23 août 2014

Pervers ou Résilients ?


Nous en revenons encore à étudier les différences de caractères qui existent entre les personnes !
 
Apres avoir vu un film avec plus d'attention et d'analyse (qui semble être une référence pour certains de mon entourage professionnel) et qui pour je ne sais quelle fantaisie m'ont affublé du prénom de "Sophie" premier rôle du film : "Jeux d'enfants" de Yann Samuell dont les acteurs principaux sont: l'excellente Marion Cotillard et le talentueux Guillaume Canet, (très beau couple à la vie, comme à la scène, mon avis perso).
 
                          Le début du film "Jeux d'enfant" commence par ceci :

L'œil dans le triangle est un signe maçonnique .
 
Nous en revenons à la "perversion" qui sévit les gens faibles, devant les épreuves de la vie et à la "résilience"qui semble de plus en plus rare, puisqu'elle est un signe d'intelligence hors norme et de maturité affective hors norme aussi.
 
Face au drame de la vie et à la souffrance certains se positionnent en rebelles et deviennent méchants voir invivables, ou s'anesthésient avec des substances (alcool, drogues) ...
Chacun gère sa souffrance comme il peut .
Quand plus rarement, d'autres s'améliorent et passent au dessus de l'adversité sans être aigri, ni mesquin, mais en prenant sur eux et en protégeant leur entourage . 
 
Etre résilient c'est aimer la vérité et la liberté cela ne donne pas de place pour la perversion, ni pour la cruauté, bien au contraire.
La vérité est un moteur de recherche qui analyse au plus prêt d'où vient le mal, comme le bien et canalise la liberté intelligemment par l'expression sage dans toutes les formes d'art humainement bénéfique, de beauté.
 
Il y a seulement deux sortes d'être humain les faibles et les forts : ceux qui sont méchants et pensent que le mal est supérieur au bien et les forts qui sont persuadés que le bien est supérieur au mal ! 


La suite du texte se comprend uniquement si vous avez vu ce film .

"Pour ma part, ce qui n'engage que moi:  dans ce film "Jeux d'enfants", le départ du jeu : "cap ou pas cap" vient uniquement de l'origine affective de cette boite !
 
Film Jeux d'enfants : Sophie persécutée par ses camarades de classe .
 

Film Jeux d'enfants:  très malade la mère de Julien lui offrant la boite.
Dans le film : Pour consoler Sophie qui subit la xénophobie de ses camarades de classe avec mille vexations racistes, Julien lui offre l'objet qui possède de plus précieux au niveau affectif : le dernier cadeau de sa mère mourante du cancer .
Julien lui offre sa " boite" et se ravise en lui demandant de lui "prêter de temps en temps".
Déjà bien éprouvée par les persécutions des autres enfants Sophie accepte le cadeau mais , ignorante de l'importance de la boite, se vexe de devoir lui rendre, en croyant qu'elle n'est pas digne de recevoir "un vrai cadeau".  Commence les défis "cap ou pas cap" avec l'aide de cette boite !
Ils deviennent à l'école à travers leurs défis des garnements insupportables .
 
film Jeux d'enfants : Julien urinant dans le bureau du directeur !

Film : jeux d'enfants
  
Au départ des sentiments : pour Julien une envie de consoler Sophie et de la protéger de l'injustice quelle subit et du point de vue de Sophie une certitude de se croire indigne d'être aimer de Julien de par ses origines et sa classe sociale !
 
En grandissant, les défis entre Julien et Sophie continuent, ils sont adultes, leur maturité sexuelle aidant met au grand jour leur amour.
Film : Jeux d'enfants
Cependant Julien le premier ne peut pas exprimer ses sentiments, malgré l'aide de Sophie qui explique ne plus vouloir jouer, ils se séparent.
Tout deux n'arrivent à se faire confiance et quand l'un exprime c'est bons sentiments, l'autre n'est plus en mesure de comprendre.
La confiance s'acquiers avec l'amour des autres et principalement dans l'enfance grâce à l'équilibre d'un foyer.
Dans ce film tout deux sont personnellement en carence affective et se retrouvent très complices dans leur expression exutoire de leur souffrance à travers leur paris .

Film  : Jeux d'enfants.
Jusqu'au mariage de raison de Julien qui ne pourra durer ...
 
En vérité, si Julien avait exprimé ce que représentait pour lui "cette boite" avant de l'offrir à Sophie, elle aurait refusée son cadeau et aurait compris jusqu'où Julien était prêt de se priver pour la rendre heureuse !
Car durant tout le film ont voit qu'ils sont capables de faire des efforts.
Ils auraient eu confiance l'un en l'autre en leur amour et  auraient été plus complices de façon positive, sans perversion, sans devenir des démons. Ils n'auraient eu aucune peur d'abandon, ni de malveillance.
 
Mais il n'y aurait pas eu d'histoire ... 

La vérité est souvent simple, mais la liberté n'est pas en harmonie avec les pervers !
Les pervers inventent une autre vérité et de leur liberté ils font le malheur de leur entourage .


 
 
Quant à savoir pourquoi sur mon lieu de travail on s'amuse à m'appeler Sophie et me parler de ce film ? Je crois deviner les quelques tristes similitudes ...

Est- ce- que dans une ville pourrie par le crime, une mère de famille en précarité à cause d'usurpations d'identité des organisations criminelles ?
Ne devient- elle pas sur son lieu de travail "un flan" persécuté par "un tyran" ?

Conclusion : Si quelqu'un souhaite couler du béton pour moi,  que ce soit notre confiance en béton pour la vie et non pour la mort !
Car tout les sentiments humain sont dignes, lorsqu'il y a la confiance  ... 
 
LE PIAF MSD A
  
Film "Jeux d'enfant "
 
Bien sûr ne sont cités : aucun nom, aucune ville, aucune société, aucune date. Neutralité totale ! Les photos sont en ligne publique sur internet.

Une remarque à préciser  : couler quelqu'un dans le béton ou le menacer de le couler dans le béton est une méthode mafieuse pour supprimer des personnes gênantes.
Ceux qui n'ont pas le film en mémoire, ni en référence,  peuvent prendre certaines réflexions à ce sujet pour des graves menaces et avoir peur . 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire