dimanche 21 décembre 2014

La magie de Noël !



A l'origine Noël est une fête religieuse chrétienne : l'anniversaire de la naissance du Sauveur Jésus Christ reconnu comme le messie attendu durant toutes les générations dans le peuple Hébreux.

Isaïe 9- 1 :
"Le peuple qui marchait dans l'obscurité a vu une grande lumière; sur ceux qui habitent un pays ténébreux une lumière a resplendi.
Tu as suscité une grande allégresse, tu as provoqué une grande joie; on se réjouit devant toi comme dans la liesse de la moisson, comme on est dans l'allégresse le jour du partage du butin car le joug qui pesait sur lui, le collier sur son épaule, le bâton du chef de corvée, tu les brises, comme dans la journée de Madian.
Car toute chaussure militaire, tout manteau souillé de sang, seront livrés au feu, deviendront la proie des flammes.
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné; la souveraineté repose sur son épaule, et il se nomme : conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de la Paix.
L'empire sera grand et la paix sans fin sur le trône de David et dans son royaume il établira et le maintiendra par le droit et par la justice, des maintenant et à jamais.
Voila ce que fera le zèle du Seigneur des armées."
  

Au départ Noël était fêté religieusement.
Bien à l'avance avec les quatre bougies de l'avent. Une chandelle était allumé à partir du premier dimanche de Décembre puis chaque dimanche, jusqu'au jour de Noël le 25 ou l'on allumé la quatrièmement bougie.
La dernière semaine les jours étaient comptés à rebours, les personnes économisaient pour faire au mieux pour la fête et portaient à partir de la messe leurs plus beaux habits .



Durant la messe de Noël des chants de louanges de remerciement à Dieu, de la musique pour célébrer la naissance du sauveur et la très Sainte vierge Marie choisit entre toutes les femmes pour transmettre la vie du sauveur messie !
 Il était demandé à chacun de faire des efforts de bonne conduite, de solidarité, de réconciliation, de partage de tolérance et de ne pas oublier que la paix est un don de Dieu qu'il faut savoir recevoir et donner !



Le plus grand cadeau de Noël était que le messie était venu dans le monde pour sauver toute l'humanité  du péché. C'est un jour solennel l'encens était brûlé pour Dieu très Saint et très bon dans sa générosité il envoie le sauveur le messie attendu qui respecte toutes les écritures des prophètes et dépasse en amour, humilité, sagesse et justice toute l'humanité .

Une trêve était demandé à chacun pour le travail et les conflits même les ennemis devaient être oubliés pendant la nuit et le jour de Noël .
Un engouement magique s'est attaché à Noël dans le cœur des gens partout dans le monde comme une alliance nouvelle pacifique au travers la naissance du sauveur.
Après la célébration de la messe de Noël le repas festif était pris en famille et amis ce jour personne ne devait économiser les chandelles, car c'était un jour de lumière et de grande Paix .

L'esthétique et l'abondance étaient révélés pour le réveillon de Noël et le jour de Noël sur soi et dans les maisons, sur les tables chacun s'appliquait à faire au mieux en cohésion avec le niveau social de chacun, mais autant riche que pauvre devaient faire des efforts de paix.

La règle de Noël était qu'il ne fallait oublier personne; il y avait ce que les gens pouvait faire de mieux pour la préparation du repas, selon chaque région, produits locaux et condition sociale, souvent de la viande rôti était prévu et un dessert. A l'issue du repas ou de la messe on donné un cadeau, une friandise aux enfants si ils avaient été sage et obéissant .



Aujourd'hui la naissance du Christ est majoritairement remplacé par le père Noël, personnage illusoire qui ne vit que de l'engouement surdimensionné du marketing commercial où les enfants sont des prétextes à dépenser encore plus, pour faire des personnes capricieuses ne vivant que sur l'illusion de l’éphémère consommation sans fin . Les enfants trop gâter sans proportion juste ne peuvent avoir leur éducation équilibrer .
 
A notre époque l'esprit de Noël n'est plus spirituel, pacifique et solidaire universel, dans la fête de se réunir en famille ou entre ami. 
Mais le seul esprit qui domine en fin d'année, est financier, particulièrement calculateur pour l'économie commercial. Le but est compétitif de dépense pour la plus part des gens, avec excès de nourriture,  le tout dans un mental beaucoup plus individuel. 

Pour la plus part des gens la magie de Noël aujourd'hui n'a plus rien de sacré, de spirituel en rapport à la naissance du messie,  ni de pacifique universel, actuellement c'est un enchaînement de deux jours festifs où il faut en mettre plein la vue et se goinfrer en offrant des cadeaux.
MSD A LE PIAF

Enfin à Noël la lumière de L'étoile radieuse du matin atteignit la terre ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire