samedi 7 novembre 2015

Le corps et l'esprit .


Toute la difficulté des humains est d'être sain de corps et sain d'esprit (saint) .

Comme le dise les anciens la chair est faible; en cela voyons notre malheur, plutôt que notre bonheur, mais sans tomber dans l’excès d'ascèse ou d'abus. 

Le corps a des besoins physique de nourriture, de soin et d'amour depuis notre naissance dans le monde jusqu'à notre mort.

En cela l'équilibre entre le corps et l'esprit fait toute la différence, puisque un esprit obscur et tordu ne pourra éclairer son comportement à se conduire avec modération : ni célibataire, ni marié. 
Au contraire d'un esprit droit et équilibré qui conduit ses actes à la bienveillance.
l'humour sur soi !

Les choix de chacun sont pris en compte.
Celui qui dit : je veux vivre dans le mariage ou je veux vivre célibataire !

Celui qui veut vivre célibataire n'a d'autre bon choix que de servir Dieu ou son prochain charitablement.

Car son esprit ne doit pas être pour servir l'argent, le pouvoir et le sexe, ou ses plaisirs, mais pour une cause qui servira au bien et au salut de l'humanité.
Je n'abuse jamais je profite de la vie !

Cela ne veut pas dire qu'il faut être sans emploi, ou refuser des postes de pouvoir par ce que l'on est célibataire, mais bien être vigilant au bonheur de son entourage et selon ses moyens à être charitable. 

Celui qui veut vivre maritalement, n'a d'autre choix que de servir sa famille, en ayant soin d'éduquer ses enfants, en étant attentif au bien être de son conjoint.


L'éducation à l'envers : les piétons sur la route ! 

Les besoins sont énorme dans nos sociétés modernes, qui exigent toujours plus en matériel et confort, au détriment de l'échange véritable comme diriger ses enfants vers le salut et la bienveillance.
!
Nous voyons trop souvent, les biens de consommation devenir les seuls buts des enfants, puisqu'ils suivent sans conscience la folie du monde endoctriné de publicité.

Aussi, la plus part des parents ordinaires n'ont comme valeurs à transmettre aux jeunes :  la vie n'est faite que pour profiter et posséder capricieusement des produits souvent non nécessaires, mais qu'exigent les modes, au détriment de l'équilibre, du partage et de la bienveillance.
Les enfants pourries, gâtés quels adultes vont- ils devenir ? 

Pour le mariage il faut encore plus d'équilibre et de modération de la part d'une personne car il y a les nombreuses responsabilités des enfants. 

Afin qu'un enfant puisse trouver l'équilibre de vivre dans un corps et un esprit sain :
Un parent n'est pas seulement responsable de faire grandir, par de la nourriture le corps physique de son enfant, aussi il doit éduquer et faire grandir son esprit véritablement dans le bien, tout en lui assurant le logis et le bien être.
Ces devoirs à faire grandir, protéger, guider donnent des responsabilités.

Un père efficace à la maison !

Plus que les conseils, les exemples quotidien sont les plus grands apprentissages des enfants.
Les responsabilités se multiplient au nombre d'enfant.

Lorsqu'une personne n'a pas d'équilibre du corps et d'esprit, elle n'est apte ni au célibat, ni au mariage .
 Cette personne malsaine est sur terre pour envenimer la vie des autres, par des illusions et des abus ou ascèses, selon la torsion de l'esprit malin qui les dirige.
Brûler de désir sans finir : c'est la décadence !

Et nous dirons que finalement elles sont légions ses personnes à l'esprit creux, sans valeur dans le célibat, comme le mariage.
Qui va se manger le mur ?
 Il existe par la faute des personnes faibles, un grand lot de personnes divorcées pour cause de non respect d'un conjoint aux règles du mariage, quand parfois c'est les deux qui ne respectent rien.
Sans polémiquer, les abus de confiances sont fréquents ( femmes et hommes) durant la jeunesse; aussi bien des mariages d'amour, ne sont que des illusions d'amour et finissent par divorcer.
  

Notons que l'on ne peux rien pour transformer le mal en bien; seul Dieu est maître des conversions. 

Et que pouvons nous faire ?
Si certains aiment se détruire et partir loin du bien .
Nous en revenons encore : "chacun retourne chez son maître bien ou mal."

Conclusion : c'est à la responsabilité de chacun d'être bienveillant et de trouver l'équilibre pour avoir un esprit sain dans un corps sain et diriger sa vie vers le Saint qui est Dieu Très Haut; afin d'avoir pour seul maître : l'amour, la vérité et la justice qui offre la sagesse et l'éternité dans la paix .

Que la sagesse du savoir n'empêche personne de s'ouvrir à l'espoir : que l'autre peut jusqu'à sa mort se diriger vers le bon chemin ! 

La vie ne vaut rien sans la patience et la miséricorde que Dieu nous donne.

MSD A Le Piaf



 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire